Le Cercle des Amis du Sanctuaire

Le Sanctuaire Notre Dame des Apôtres de Ngaoundéré est fondé sur l’Alliance biblique entre Dieu et son Peuple.

Pour vivre au quotidien, le sanctuaire a besoin de beaucoup d’amis, qui dans l’amour et l’unité vont œuvrer comme des instruments pour l’ériger, l’entretenir et le faire rayonner.

Aujourd’hui, Notre Dame est à la recherche de nouveaux amis pour le Sanctuaire en croissance dans des différents domaines de la :

  1. la Communication,
  2. la Création des projets de revenus
  3. le Service permanent pour le bon accueil des pèlerins.

Il existe déjà les amis du sanctuaire de la première génération comme les Pallottins fondateurs avec Mgr Vieter qui ont conclu dans le dépassement du début un contrat bilatérale avec Marie sous la formule Notre Dame des Apôtres et Patronne du Cameroun.

Les amis de la deuxième génération au temps de Mgr Yves Plumey ont mis la main dans la pâte pour construire une demeure pour Notre Dame et son Fils en la Basilique – Cathédrale à Ngaoundéré. Et nous n’oublions pas les amis bienfaiteurs du recteur, surtout de Suisse et de l’Allemagne, qui pendant 10 ans ont généreusement contribué matériellement et spirituellement à la construction de ce vaste Lieu de Pèlerinage avec ses Infrastructures, en collaboration avec des pèlerins locaux.

A Marza, dans le souci de faire rayonner sur le plan mondial notre Sanctuaire, notre équipe de communication a eu l’idée lumineuse de créer un site web pour la visibilité de notre Sanctuaire. Ainsi par le biais de cet outil moderne de communication trouver et échanger avec des amis qui vivent ailleurs. Comme partout les gens du lieu donnent la couleur au sanctuaire, Le vicaire générale Mgr Rosalito Dingoto résume : « Le sanctuaire dynamise la nouvelle paroisse et la paroisse dynamise le Sanctuaire ».

Devenez Amis du Sanctuaire et vivez une nouvelle expérience de foi et de vie chrétienne

Frère Fernando et le Père Aloïs Baumberger

Historiquement, un lieu de pèlerinage n’est pas seulement doté d’une église ou peut-être d’une école, mais aussi d’une exploitation agricole et des lieux d’apprentissage de différentes métiers dans le sens du « ORA et LABORA ».

Nos boeufs, en liberté dans la nature
Le pèlerin ne vient pas comme un « Chrétien du Dimanche, mais plus tôt comme quelqu’un qui veut progresser dans la « Sainteté quotidienne». Ainsi, les amis du sanctuaire se veulent inventifs dans la création des structures socio-culturelles, multimédia et nouvelles technologies de l’information et de la communication, éducatives, agropastorale avec un accent particulier sur la transformation des produits dont la nature nous gratifie. Cela dans le but de procurer des revenus au sanctuaire et aussi aux apprenants.

En vérité, la moisson est grande mais peu d’ouvriers !

Vous aussi, faites comme notre Père évêque Emmanuel Abbo qui assistant à une de nos rencontres s’était exclamé : « Je suis le premier ami du Sanctuaire ! »

Le sanctuaire a aussi besoin des volontaires dévoués pour un excellent accueil des visiteurs du lieu saint. Le pèlerin a aussi besoin des informations « extra ecclesiam », il a besoin d’être écouté, de partager avec quelqu’un, il veut connaitre l’historique du sanctuaire, découvrir les Chemins de Méditation, les points d’énergie naturelle et de resourcement, les lieux pittoresques, il veut connaître, où dormir et manger, les heures de prière, les parcours de pèlerinage individuel.

Rejoignez-nous